Vous pourrez inscrire vos équipes d’interclubs de Ligue entre le 11 juillet et le 3 août.
En ce qui concerne les équipes d’interclubs Loisirs, la période d’inscription est prévue du 11 juillet au 22 septembre.
Les indices de force de l’ensemble des joueurs et joueuses de votre club sont disponibles à la page Indices du menu Compétitions.
N’hésitez pas à diffuser cette news autour de vous, au sein de votre club et directement auprès des responsables/capitaines d’équipes.
Vous pouvez également retrouver la présentation de notre webinaire concernant l’inscription des équipes ci-dessous.
Mode d’emploi
Principaux changements de règlement (2025–2026)
Voici les modifications principales concernant les Interclubs :
Interclubs Mixtes et Messieurs
- Nouvelle sanction en cas de non-paiement de la facture d’inscription à l’échéance : forfait automatique des rencontres concernées, jusqu’au paiement (Art. 4.6).
- Ajout de rencontres de classement (aller/retour) en fin de saison pour les divisions à 2 séries de moins de 7 équipes (Art. 10.3.b & 10.3.c).
Interclubs Dames
- Pour les divisions composées de 4 ou 5 équipes : application d’un double aller-retour (Art. 2.2).
- Même sanction que pour les autres interclubs en cas de facture impayée (Art. 4.6).
- Suppression du classement maximum pour participer à la division provinciale (Art. 6.2.b.vi).
- Introduction de fourchettes d’indice de force pour structurer les divisions et permettre une meilleure homogénéité (Art. 7.1).
Les équipes championnes de leur division qui n’ont pas l’indice requis peuvent faire une demande pour monter de division. La demande est à m’envoyer par email.
Echéancier
- Juillet
- 11 juillet : Début des inscriptions aux Interclubs de Ligue et aux Interclubs Loisirs
- Août
- 3 août : Clôture des inscriptions aux Interclubs de Ligue
- 19 août : Publication des championnats et début d’encodage des joueurs complémentaires
- 26 août : Publication des calendriers et début des demandes de modification de date
- Septembre
- 15 septembre : Début du Championnat Mixte
- 22 septembre : Début des Championnats Messieurs & Dames
- 22 septembre : Clôture des inscriptions pour les équipes en Interclubs Loisirs
- Octobre
- 20 octobre : Début des Championnats Loisirs
- Décembre
- 21 décembre : Fin du 1er tour du Championnat Mixte
- Janvier
- 11 janvier : Fin du 1er tour des Championnats Dames et Messieurs
- Avril
- 26 avril : Fin de la phase classique du Championnat Mixte
- Mai
- 3 mai : Fin de la phase classique des Championnats Messieurs & Dames
- Rencontres de barrage Championnats Mixte, Messieurs & Dames
Droits d’inscription
Les droits d’inscription s’élèvent à hauteur de 63,60 EUR par équipe. Le règlement devra être honoré après réception de la facture transmise par notre secrétariat dans le courant du mois d’août et avant le début du championnat pour que le club puisse prendre part à la compétition.
Encodage
Site internet LFBB
Comme les années précédentes, les inscriptions se feront via votre Accès Club (avec votre identifiant c***).
Indices
Affichage public
Les « indices » des joueurs sont disponibles via le lien suivant. Il est nécessaire de sélectionner le club et le type d’indice (mixte ou double). L’ensemble de ces indices est exportable dans un fichier Excel.
Rappelons que ces listes d’indices de force des joueurs/joueuses de chaque club sont publiques et accessibles via le menu Compétitions, encadré Interclubs, page Indices.
Notez que :
- le sigle [P] précise que le membre est prêté dans ce club.
- le sigle [L] précise que le membre est affilié en tant que Loisir dans ce club.
- l’indice mixte est l’indice de force du membre pour le championnat mixte (somme des 2 meilleurs classements/moyennes de montée)
- l’indice double est l’indice de force du membre pour le championnat messieurs ou dames (somme des classements/moyennes de montée en simple et des classements/points de ranking en double (homogène))
- les listes des membres sont scindées par genre et filtrées par « catégorie » (mixte ou double) puis triées par indice décroissant puis, enfin, par ordre alphabétique sur base du prénom.
Rappel : Si l’affiliation d’un membre venait à être modifiée (passage de Loisir à Compétiteur) et que vous souhaitez l’inscrire au sein d’une équipe d’interclubs, il est nécessaire de nous en faire part préalablement en nous contactant via petre@lfbb.be afin que la base de données de notre site soit accordée.
En outre, nous vous rappelons que les indices de force sont figés tout au long de la saison et ce sont les classements et points de ranking en date du 7 juillet 2025 (date-pivot de juillet soit la dernière date-pivot précédant la nouvelle saison) qui servent et serviront de référence.
Noyau
Joueurs de base et joueurs complémentaires
4 joueurs de base sont requis pour les équipes Messieurs & Dames. 0 à 8 joueur.se.s complémentaires pourront compléter l’équipe.
Pour les équipes Mixtes, 5 joueurs de base sont requis (3 messieurs et 2 dames) et 7 joueurs – qu’importe la répartition des genres – pourront compléter l’équipe*.
- hormis pour les équipes « provinciales » et dans la dernière division de chaque district où le noyau est illimité
L’encodage d’un joueur complémentaire doit être effectué avant l’heure du début de la rencontre pour laquelle il sera aligné.
Joueur de base
- ne peut être joueur de base que dans une seule équipe ;
- ne peut pas être inscrit dans le noyau d’une autre équipe évoluant dans une division inférieure ou dans la même division.
- ne peut être inscrit comme joueur complémentaire que dans un seul autre noyau d’équipe évoluant dans une division supérieure.
Attention : Nous rappelons qu’un joueur titulaire, ou titularisé en cours de championnat, en division nationale sera retiré du noyau et les rencontres qu’il aura disputées seront perdues sur un score de forfait.
Joueur complémentaire
- ne peut avoir un indice de force supérieur à l’indice de force d’un joueur de base du même sexe au sein de la même équipe ;
- peut être inscrit tout au long du championnat mais
- ne peut être joueur de base que dans une et une seule autre équipe évoluant dans une division inférieure
OU - ne peut être joueur complémentaire que pour une et une seule autre équipe d’une division différente.
Conditions
- Seuls les joueurs valablement inscrits dans le noyau d’une équipe pourront prendre part aux rencontres de cette équipe.
- Tout joueur ne respectant plus les règles de qualification au sein d’un noyau au cours du championnat sera retiré du noyau de l’équipe évoluant dans la division la plus basse et les rencontres auxquelles il aura participé seront perdues par forfait (+ amende correspondante).
- Les joueurs de base et complémentaires ne sont pas limités dans le nombre de rencontres.
- Un joueur ne peut faire partie que de maximum deux noyaux d’équipe.
Remplacement d’un joueur complémentaire
Nous vous rappelons qu’un.e joueur/joueuse complémentaire pourra être remplacé.e si celui-ci n’a pris part à aucune rencontre.
L’article 6.2.b.v. stipule en effet :
(…) L’inscription d’un joueur complémentaire devient définitive dès sa première participation à une rencontre et ne pourra dès lors plus être modifiée.
Structure
Principe
Déclassement
Possibilité offerte à toutes les équipes désirant une révision de leur division vers une division inférieure correspondant à leur nouvel indice de force pour autant que :
- La demande soit introduite au moment de l’inscription de l’équipe pour la nouvelle saison. Toute demande ultérieure ne pourra pas être prise en considération.
- L’indice de force de l’équipe soit inférieur à la moyenne des indices de force de la division dans laquelle elle se trouve.
- Une équipe déclassée sera reversée dans la division correspondant à son nouvel indice de force en tenant compte de la moyenne des indices de force des séries.
- Une équipe promue peut demander un déclassement.
Reclassement
- Repositionnement d’une équipe dans une division supérieure en fonction de son indice de force. Le reclassement est automatique mais n’est toutefois possible que dans la limite des places disponibles (priorité en fonction de l’indice de force des équipes).
- Une équipe, nouvelle ou ancienne, sera reclassée automatiquement dans une série d’une division supérieure que si et seulement si celle-ci a un indice de force :
- supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de cette série
ET - supérieur à l’indice de force d’une équipe en ballotage de cette série.
- supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de cette série
- Une équipe ne pourra pas refuser son reclassement automatique.
Impact du classement général
- L’équipe classée 1ère d’une série monte dans la division supérieure
- Les équipes classées de la 2ème à la 4ème place sont assurément maintenues
- Les équipes classées de la 5ème à la 7ème place sont en ballottage c’est-à-dire qu’elles risquent de descendre d’une division sous certaines conditions
- L’équipe classée dernière d’une série est reléguée dans la division inférieure
Droit de maintien
- Garantie offerte à toutes les équipes classées de la 2ème à la 4ème place de leur série. Cette garantie permet à ces équipes de se maintenir dans leur division et ce, même si leur indice de force est inférieur à la moyenne des indices de force de la division.
- Ce droit de maintien est appliqué par défaut mais ne prévaut pas sur le reclassement automatique.
- Une équipe possédant ce droit peut toutefois demander un déclassement.
Ballotage
- Position instable pour toutes les équipes classées de la 5ème à la 7ème place de leur série. Une équipe en position de « ballottage » sera reléguée dans la division immédiatement inférieure à la division dans laquelle elle évoluait la saison précédente si et seulement si une équipe déclassée ou reclassée possède un indice de force supérieur au sien et supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de la division.
- L’ordre de relégation tiendra compte du classement général de la saison précédente (l’équipe la moins bien classée sera reléguée en premier).
Exceptions (Ligue 1 & Ligue 2)
Les règles sont différentes pour les Ligue 1 & Ligue 2 (voir article 10.2)
Relégation
- Relégation dans la division immédiatement inférieure à la division dans laquelle elle évoluait la saison précédente
Non réinscription
Il est important de rappeler qu’en cas de non-réinscription de l’une ou l’autre de vos équipes, les nouvelles équipes compléteront la structure par le haut.
Explications : Prenons l’exemple d’un club ayant 3 équipes mixtes, la première en D1, la seconde en D3 et la troisième en D5 et dont la deuxième équipe évoluant en D3 est amenée à disparaître.
En réinscrivant uniquement deux équipes, la première équipe reprendra sa place en D1 (plus ou moins en fonction de son résultat et/ou de son indice) tandis que la seconde – qui évoluait en D5 – serait logiquement dans « l’emplacement » de l’équipe qui évoluait en D3.
Dès lors, si les joueurs et joueuses de la seconde équipe souhaitent jouer dans une division correspondant au mieux à leur niveau, il est important de demander à déclasser cette équipe pour qu’elle soit réévaluée en fonction de son indice de force.


