Découvrez le badminton

Accessible à tous, le badminton vous promet plaisir et bien-être. Vous souhaitez débuter ou vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité ? La fédération vous invite à découvrir ce sport-santé convivial, accessible à tout âge. Rejoignez-nous dans une ambiance chaleureuse en solo, en famille ou entre amis. 

En quelques mots

Le badminton est un sport de raquette qui se joue en simple, en double et en mixte. Un filet sépare les deux adversaires qui s’échangent le volant. Intergénérationnel et accessible quel que soit le niveau du pratiquant, le badminton est une activité sportive qui se pratique à l’intérieur, à l’école, en centre sportif mais aussi et surtout en clubs.

Le pratiquant, appelé le badiste, peut jouer pour son plaisir, pour progresser au sein des classements ou pour performer à travers plusieurs compétitions.

Au-delà de l’aspect sportif, le badminton est une activité ludique qui permet d’entretenir sa condition physique mais également de faire des rencontres d’autres personnes ayant une même passion.

Le badminton est une discipline olympique depuis les Jeux de Barcelone (1992). Le record du smash le plus rapide a été établi en 2023 à 565km/h pour un homme et 438km/h pour une femme, laissant le badminton en tête des sports les plus rapides au monde !

Les règles

Le badminton est bien plus qu’un sport de raquette. C’est une activité dynamique et accessible à tous, quel que soit votre niveau et votre âge. Que vous souhaitiez maintenir ou améliorer votre condition physique, vous divertir entre amis ou performer en compétitions, cette discipline offre de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Envie de vous lancer ? Découvrez toutes les astuces pour débuter la pratique sur de bonnes bases.

En détails

Le score

Un match se joue en trois sets maximum, le premier camp à remporter deux sets gagne le match.

Chaque set se joue en 21 points. Si les deux camps atteignent 20 points, le set se poursuit jusqu’à ce que l’un des camps ait deux points d’avance. En cas d'égalité à 29 points, le set se termine par un "golden point", et le premier à atteindre 30 points remporte le set.

Chaque échange remporté par un camp ajoute un point à son score. Plusieurs façons permettent de marquer : soit en envoyant le volant dans la zone délimitée du terrain adverse, soit sur une erreur de l’adversaire.

Ce système de score s'applique aux cinq disciplines du badminton : Simple Messieurs, Simple Dames, Double Messieurs, Double Dames et Double Mixte.

Avant de commencer un match, les équipes tirent au sort à l’aide d’un volant ("toss") ou d’une pièce si un arbitre supervise le match. L’équipe qui remporte le tirage au sort peut choisir de commencer soit en servant, soit en recevant, ou bien choisir de quel côté du terrain elle souhaite débuter. L’équipe qui perd le tirage au sort choisit parmi les options restantes.-

Au service, le joueur a droit à un seul essai et le volant doit obligatoirement retomber, en simple dans le grand carré de service (hors couloir latéral) et en double dans le petit carré de service (à l’exception du couloir du fond de terrain). À chaque échange, l’objectif est d’envoyer le volant au sol sur le terrain du camp adverse, dans les zones délimitées.

Le joueur qui remporte le set conserve le service pour la manche suivante.

La surface de jeu varie en fonction du type de match.

En simple, les couloirs latéraux ne sont pas utilisés, alors qu’en double, ils font partie de la zone de jeu. Sur le schéma, les lignes bleues délimitent la zone de jeu en simple, tandis que les lignes noires correspondent à celle en double.

Particularité pour le double : lors du service, le couloir de fond ne fait pas partie de la zone de jeu.

Terrain Image


En simple : Au début d’un set et chaque fois que le score du serveur est pair, le service se fait depuis la zone droite. Si le score du serveur est impair, le service s'effectue depuis la zone gauche. Si le serveur remporte l’échange, il change de zone pour le service suivant. Si c’est le receveur qui gagne, il prend le service.

En double : Le service commence aussi à droite pour un score pair et à gauche pour un score impair. Si l’équipe au service remporte l’échange, le même joueur sert depuis l'autre zone. Si l’équipe receveuse gagne l’échange, elle prend le service sans changement de position. En cas d’erreur de positionnement, celle-ci est rectifiée, mais le score reste inchangé.

Dans tous les types de matchs, le service se fait en diagonale.

Lors du service, la raquette doit être orientée vers le bas (sous l'horizontale) et le point de contact avec le volant doit se faire en dessous de la taille, définie par la partie la plus basse des côtes du serveur*. Tant le serveur que le receveur doivent maintenir leurs pieds en contact continu avec le sol pendant le service.
*Notez qu'au niveau international, cette hauteur de service est fixe et limitée à 1,15m.

Les joueurs changent de côté à la fin de chaque set et lors du troisième set, lorsque le premier des deux camps atteint 11 points.

En outre, une pause de 60 secondes est accordée lorsque le score atteint 11 points pour la première fois dans chaque set. Une interruption de 120 secondes est prévue entre les sets.


Au service, il y a faute si :
· Le joueur manque le volant,
· Le volant n’est pas frappé sous la taille du serveur,
· La tige de la raquette n’est pas inclinée d’au moins un degré vers le bas,
· Le serveur n’a pas les deux pieds au sol ou qu’il les déplace,
· Le serveur n’est pas dans la zone de service ou qu’il marche sur les lignes,
· Le mouvement de la raquette n’est pas continu et vers le volant.

Pendant le jeu, il y a faute si :
· Le volant tombe en dehors des limites (arriver sur la ligne est bon),
· Le volant passe à travers ou sous le filet,
· La raquette ou le joueur touche le filet,
· Le volant est frappé dans le camp adverse,
· Le volant touche le joueur,
· Le volant est frappé deux fois par le même joueur ou la même équipe,
· Le joueur distrait volontairement l’adversaire (cris, gestes…)

Le mini-bad

Le mini-badminton se joue sur un demi-terrain, sans le couloir de fond. Le match se fait en deux sets gagnants de 15 points. Comme au badminton, tous les points comptent. Le joueur qui marque le point sert au point suivant.

Les doubles ne sont pas joués en mini-badminton.

Jeune garçon fille tournoi Coupe Ecoles des Jeunes
Parabadminton Rollingchairs

Le parabadminton

Le badminton est une discipline accessible aux personnes porteuses d’un handicap moteur. On parle alors du parabadminton et on y retrouve six catégories différentes.

Le parabadminton a fait son entrée aux Jeux Paralympiques de Tokyo, en 2021.